Publié par : journalistesdupatrimoine | 9 mai 2015

LE SCANDALE DU MUSEE ARMENIEN DE PARIS : QUE FAIRE ?

A l’heure où tout le pays commémore le centenaire du génocide arménien, le Musée Arménien de France est fermé, sur fond de contentieux avec la direction du musée Guimet. Totalement abandonné et devenu … SDF. Un reportage de Georges Levet.

Tout le monde semble indifférent au sort du Musée Arménien de France. Abandonné. Les oeuvres sont dans des cartons et entreposées Porte de la Chapelle pour un coût exorbitant. Les cartons renferment la plus grande et la plus belle collection d’art arménien. Mais pourquoi donc les visiteurs ne peuvent plus venir ?Retour ligne automatique
L’affaire contentieuse dure depuis un bon moment déjà entre le Musée Guimet et le MAF.Retour ligne automatique
L’hôtel d’Ennery, avenue Foch, dans le 16ème, propriété du Ministère de la Culture, conservait les collections du Musée Arménien. Des objets qui, pour beaucoup, avaient été sauvés par la diaspora arménienne après le génocide. 1.180 objets d’arts sacrés et profanes, de manuscrits anciens, de précieuses pièces d’orfèvrerie, d’œuvres du peintre Zakarian portraituré par Degas ou d’Ivan Aïvasovsky, l’un des maîtres de la peinture de marine russe, de sculptures de Léon Mouradoff, que certains considèrent comme le Maillol arménien. En 2007, année de l’Arménie, les visiteurs étaient venus nombreux.

Mauvaise foi du Musée Guimet et promesses non tenues

L’hôtel d’Ennery était en mauvais état et en 2011, le Ministère de la Culture et le Musée Guimet ont entamé une rénovation. C’est alors que l’on demande au Musée Arménien de « déplacer provisoirement ses collections » pendant la durée des travaux. Lorsque ces derniers prennent fin en 2012, Frédéric Fringhian, le fils du fondateur du musée, décide de rapatrier ses collections puisque l’assurance lui avait été donnée par la Direction des Patrimoines de pouvoir remettre les collections au même endroit. Or, surprise, les espaces qui auraient dû être vides afin d’accueillir les collections sont en réalité occupées par… des oeuvres chinoises et asiatiques venues du Musée Guimet. Il est donc impossible de rouvrir au public et un échange de courriers s’effectue entre le Musée Guimet et le MAF. Sans succès. Pire, le Musée Guimet fait changer les serrures et interdit l’entrée au MAF.

Des propositions d’accueil mais difficiles à assumer

L’affaire a été portée devant les tribunaux en avril 2014, mais le Tribunal de Grande Instance saisi en référé par le Musée arménien s’est déclaré incompétent pour la juger. Depuis, le blocage perdure.Retour ligne automatique
Certes, des propositions diverses ont été faîtes au MAF. Une installation en Suisse par un mécène mais le Ministère a refusé ; autre proposition de Fleur Pellerin : rapatrier les collections dans un entrepôt du MUCEM. Certaines oeuvres ont été demandées par différentes villes : Valence ou Issy-les-Moulineaux par exemple. Mais ce patrimoine n’est pas destiné à se « promener ». Il est reconnu d’utilité publique et devenu inaliénable depuis 1978.

Quant à Frédéric Fringhian, il désespère, en particulier de ne pas avoir pu participer au centenaire de la commémoration du génocide.

Un Comité de Soutien au Musée Arménien de France s’est constitué. Vous pouvez signer la pétition sur :

https://www.change.org/p/fran%C3%A7ois-hollande-sauvez-le-mus%C3%A9e-arm%C3%A9nien-de-france-2

Et puis, fort heureusement, un site internet tout à fait remarquable avait été conçu pour présenter les collections ; c’est tout ce que l’on peut faire pour le moment. A voir absolument sur :Retour ligne automatique
http://www.le-maf.com/

G. Levet

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :